POURQUOI BOIRE DU collagène ?


qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est la protéine structurelle la plus abondante du corps humain (il représente environ 30% de la totalité des protéines au sein de notre organisme). Il est présent dans toutes les structures du corps : peau, dents, vaisseaux sanguins, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. 


Au niveau de notre peau, le collagène représente 80% de notre épiderme et de notre derme! Présent en très grande quantité dans le derme (seconde couche de la peau),le collagène préserve l’élasticité et la structure de la peau

FOCUS : le collagène à l'epreuve du teMPS

C’est dans le derme que s'amorce le vieillissement de la peau, avant même qu’il ne devienne visible à la surface de celle-ci. En effet, c'est dans le derme que sont présents les fibroblastes, nos petites usines à produire du collagène. Mais avec le temps, et à partir de 25/30 ans, les fibroblastes fabriquent moins de collagène et de tissus de soutien. 

RÉSULTAT : Les taux de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique (les substances assurant la densité, la fermeté et l'aspect rebondi de la peau) diminuent. La peau est moins plumpy, les traits moins rebondis. La peau devient moins ferme et moins élastique. 

pourquoi OPTER POUR DU COLLAGÈNE À BOIRE  ET NE PAS SE CONTENTER D'UNE CRÈME 

QUI EN CONTIENT

Lorsque l'on applique du collagène directement sur la peau, son action va se cantonner à sa surface, car son poids moléculaire est trop élevé pour pouvoir être absorbé directement au niveau cutané. 


Il n'agira donc pas en profondeur, dans les couches profondes du derme, là ou justement, le processus de vieillissement se produit.


C'EST TOUT L'INTÉRÊT DU COMPLÉMENT ALIMENTAIRE :

avoir la capacité de relancer 

notre propre production de collagène,

en atteignant le derme. 

ET SCIENTIFIQUEMENT, EST-CE PROUVÉ ?

Une vingtaine d'études indépendantes menées dans le monde entier depuis 15 ans ont conclu qu'ingérer du collagène hydrolysé permettait une augmentation de la concentration de collagène sanguin, ainsi qu’une accumulation de collagène dans la peau. 


Plus encore, il a été mis en avant que l’accumulation de ce nouveau collagène entraînait la stimulation des fibroblastes et ainsi relançait la production naturelle de collagène.

RÉSULTATS ? 

Les études concluent à l'efficacité du collagène oral sur la réduction des rides et des ridules & sur l'amélioration de l'élasticité et du degré d'hydratation de la peau

Retrouvez toutes les références des études scientifiques indépendantes menées sur le collagène à boire juste ci-dessous !

RÉSULTAT : Les taux de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique (les substances assurant la densité, la fermeté et l'aspect rebondi de la peau) diminuent. La peau est moins plumpy, les traits moins rebondis. La peau devient moins ferme et moins élastique. 

RÉSULTATS ? 

LES ÉTUDES CONCLUENT À L'EFFICACITÉ DU COLLAGÈNE ORAL SUR LA RÉDUCTION DES RIDES ET DES RIDULES & SUR L'AMÉLIORATION DE L'ÉLASTICITÉ ET DU DEGRÉ D'HYDRATATION DE LA PEAU

Retrouvez toutes les références des études scientifiques indépendantes menées sur le collagène à boire à la fin de l'article.


Demandez à l’expertE


Docteur Margot Thévenot, 

Médecin esthétique

«Je conseille de bien analyser la liste des ingrédients et la provenance du produitJe conseille d'opter pour du collagène marin et de favoriser les marques françaises : Nous avons la chance d’avoir en France un système de santé bien développé et sécurisé. 

 Il faut aussi vérifier la traçabilité du collagène, c'est-à-dire que les animaux ne doivent pas avoir subi de traitement hormonal, ne pas avoir été exposés à des pesticides ou engrais chimiques. Le critère de pêche durable est aussi un critère de choix : d'où vient le poisson d'où est extrait le collagène, comment et où est-il péché ? 

Ensuite, il faut vérifier la quantité de collagène : La plupart des études montrent que les résultats cliniquement perceptibles le sont à partir de 5 g. Tout ce qui est inférieur ne sert à rien

Enfin, je conseille de regarder aussi le poids moléculaire : il faut des petits fragments de collagène, l’organisme l’absorbera mieux au niveau intestinal, puis dans le sang et le collagène sera donc bien redistribué dans le derme». 

QUELS CRITÈRES RETENIR

POUR BIEN CHOISIR SON COLLAGÈNE ?

Les 5 règles d'or à retenir

1. LE GRAMMAGE : OPTEZ POUR AU MOINS 5G/JOUR

La plupart des études scientifiques* montrent qu'en dessous de 5g par jour, l'efficacité clinique du collagène n'est pas prouvée


Il est donc primordial d'opter pour une formule contenant au moins 5g (5.000mg) de collagène par dose journalière. 

Chez Apnée, toutes nos formules contiennent 5 à 10g de collagène par stick, lesquels sont associés à des actifs venant renforcer l'action du collagène (Vitamine C, Acide Hyaluronique, Cuivre, etc.) 

2. L'ORIGINE : PRÉFÉREZ LE COLLAGÈNE MARIN

Présent dans notre corps, le collagène est aussi présent dans les tissus animaux terrestres et marins. Il en existe plusieurs sortes : 


• le collagène bovin : extrait de la peau des vaches. 

• le collagène porcin : il provient de la peau et des os des porcs. 

• le collagène marin : il est extrait de résidus de poissons. Il est plus léger que le bovin et donc plus facilement assimilé par le corps. Sa structure est la plus proche du collagène humain. Et il reste plus longtemps dans le corps donc ses effets sont plus durables.


Le collagène marin est reconnu scientifiquement pour sa faculté exceptionnelle d'assimilation par notre organisme, car il dispose d'une composition en acides aminés très proche de celle du collagène humain. Le collagène marin est directement extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poissons. C'est donc un ingrédient 100% naturel.

3. LE POIDS MOLÉCULAIRE : CHOISISSEZ LE PLUS FAIBLE

Il est très important que le collagène soit de très petite taille moléculaire, pour franchir la barrière intestinale (on parle de "peptides" de collagène qui sont, pour simplifier, des "petits morceaux" de la protéine de collagène.)


Chez Apnée, nous utilisons un collagène de très faible poids moléculaire (entre 2000 et 5000 dalton, soit un des plus faible du marché) pour une assimilation optimale. 

4. LE GOÛT : PLUS DE PLAISIR = PLUS D'EFFICACITÉ!

Le collagène marin est issu de la peau et des arêtes de poisson. Il a donc par nature un goût rebutant. Si beaucoup de marques ne font pas l'effort de travailler le goût, chez Apnée, nous avons accordé un soin tout particulier pour offrir des cures délicieuses que l'on prend plaisir à boire chaque jour.


En effet, la régularité et l'assiduité dans une cure de collagène sont primordiales pour obtenir des résultats. Il nous a donc semblé indispensable de vous proposer une boisson plaisir! Promis, vous ne sentirez pas une once de poisson ! Nous avons travaillé des mois entiers pour atteindre une saveur gourmande qui est notamment l’une des grandes forces d’Apnée. 

5. LE PROCÉDÉ ET LE LIEU DE FABRICATION : UN CRITÈRE NON NÉGLIGEABLE

La fabrication française est tout d'abord un gage de qualité et de savoir faire, en plus d'être un engagement pour réduire notre empreinte environnementale.  


Il faut également s'assurer de l'alimentation des poissons d'où est extrait le collagène, comme par exemple la présence d'antibiotiques. 


Enfin, il nous semble capital de s'assurer que le poisson est issu d'une pêche responsable et respectueuse du bien être animal. 


Chez Apnée, nous proposons des formules élaborées et fabriquées en France à base d'un collagène extrait à Angoulême. Les poissons utilisés pour notre collagène ne contiennent aucune trace d'antibiotique, d'hormone, de conservateur, d’OGM ou de métaux.


Afin d'assurer la préservation des espèces fragiles, notre fournisseur se soumet à la réglementation la plus stricte en la matière.

ET CHEZ APNÉE?

Toutes nos formules contiennent 5 à 10g de collagène marin par stick, lesquels sont associés à des actifs venant renforcer l'action du collagène (Vitamine C, Acide Hyaluronique, Cuivre, etc.). 

Cette haute concentration (10g étant la plus haute concentration qu'il est possible de proposer sur le marché français), associée à un très faible poids moléculaire, permet une assimilation optimale de notre collagène par l'organisme.

 

Toutes nos formules contiennent à minima, 97% d’ingrédients d’origine naturelle et sont fabriquées en France, à base d'un collagène extrait à Angoulême. 

Les poissons utilisés pour notre collagène ne contiennent aucune trace d'antibiotique, d'hormone, de conservateur, d’OGM ou de métaux. Afin d'assurer la préservation des espèces fragiles, notre fournisseur se soumet à la réglementation la plus stricte en la matière.


Pour le goût et l'efficacité, on vous invite à lire les avis de nos clientes ! 


- Review Int J Dermatol. 2021 Dec;60(12):1449-1461. doi: 10.1111/ijd.15518. Epub 2021 Mar 20., Effects of hydrolyzed collagen supplementation on skin aging: a systematic review and meta-analysis Roseane B de Miranda, Patrícia Weimer, Rochele C Rossi.

- Mar Drugs, 2020 Jan 31;18(2):98. doi: 10.3390/md18020098 - Characterization and Antioxidant Activity of Collagen, Gelatin, and the Derived Peptides from Yellowfin Tuna ( Thunnus albacares) Skin - Mala Nurilmala, Hanifah Husein Hizbullah, Euis Karnia 1, Eni Kusumaningtyas, Yoshihiro Ochiai

- RandomizedControlled Trial J Dermatolog Treat - 2021 Dec;32(8):991-996. doi: 10.1080/09546634.2020.1725412. Epub 2020 Mar 9. Four-weeks daily intake of oral collagen hydrolysate results in improved skin elasticity, especially in sun-exposed areas: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial - Wich Sangsuwan, Pravit Asawanonda. 

-J Agric Food Chem - 2017 Mar 22;65(11):2315-2322. doi: 10.1021/acs.jafc.6b05679. Epub 2017 Mar 8 - Oral Ingestion of Collagen Hydrolysate Leads to the Transportation of Highly  Concentrated Gly-Pro-Hyp and Its Hydrolyzed Form of Pro-Hyp into the Bloodstream and Skin - Misato Yazaki, Yukihiko Ito, Masayoshi Yamada, Spyros Goulas, Sachiyuki Teramoto, Masa-Aki Nakaya, Shigeo Ohno, Kohji Yamaguchi.

- J Lipid Res - 2006 May;47(5):921-30. doi: 10.1194/jlr.M500420-JLR200. Epub 2006 Feb 7 - Photoprotective and anti-skin-aging effects of eicosapentaenoic acid in human skin in vivo

Hyeon Ho Kim, Soyun Cho, Serah Lee, Kyu Han Kim, Kwang Hyun Cho, Hee Chul Eun, Jin Ho Chung