Installée entre Bordeaux et le bassin d’Arcachon, Dr. Couvet nous a parlé des études menées chaque année pour tester (et prouver) les bénéfices apportés par une consommation régulière de collagène.
D’où vient cette idée reçue ?
Aujourd’hui, les compléments alimentaires inondent le marché. Et comme pour tout produit à la mode, on peut penser que ses bienfaits sont infondés. Je recommande toujours d’apprendre à lire les étiquettes et plus particulièrement de vérifier les doses utilisées.
Concrètement, que prouvent les études ?
Elles démontrent notamment ses bénéfices en matière de bien-être holistique. C’est un peu comme lorsqu’on construit une maison : on a besoin d’une boîte à outils complète.
Les scientifiques ont en particulier pu observer que la prise de collagène est bénéfique dans le traitement des changements cutanés. Il permet :
- une réduction des rides
- une amélioration de l’élasticité
- une augmentation de l’hydratation et de la luminosité de la peau
- une diminution de l’apparence des pores
Une bonne dose de collagène, c’est quoi ?
Idéalement 10 grammes, inférieurs à un poids moléculaire de 3000 daltons (plus le poids est bas, plus facilement les actifs sont assimilables par l’organisme).
Ce sont des critères qui sonnent très scientifiques, mais les marques qui y répondent n’hésitent pas à l’afficher clairement sur leur site internet : c’est le cas des produits Apnée (10g et 2000 daltons).
Le collagène Apnée a-t-il été testé ?
Plusieurs études ont analysé le collagène utilisé dans les produits Apnée et prouvé son efficacité lorsqu’ingéré sur une période de plus de 4 semaines. Les résultats sont visibles sur plusieurs points:
- la réduction des rides et ridules
- l’amélioration de l'élasticité
- l'augmentation du degré d’hydratation
- la baisse de la fragmentation du réseau de collagène
- l’amélioration de la résistance des cheveux
Repérer une étude fiable, en 3 étapes
- Au minimum 20 patients et patientes ont été étudiés.
- L’étude a été commandée par un organisme indépendant (et non un laboratoire).
- Le système de double aveugle a été utilisé (ni les médecins ni les patients et patientes ne savent si le test est réalisé avec le vrai produit ou un placebo).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un ou une professionnelle de santé. Vous pouvez consultez le site de la Dr. Couvet ici et suivre tous ses conseils sur son Instagram.
FAQ
Et scientifiquement, est-ce prouvé ?
Une vingtaine d'études indépendantes menées dans le monde entier depuis 15 ans ont conclu qu'ingérer du collagène hydrolysé permettait une augmentation de la concentration de collagène dans le sang, ainsi qu’une accumulation de collagène dans la peau.
Plus encore, il a été mis en avant que l’accumulation de ce nouveau collagène entraînait la stimulation des fibroblastes et ainsi relançait la production naturelle de collagène.
Résultats ? Les études concluent à l’éfficacité du collagène oral sur la réduction des rides et des ridules & sur l’amélioration de l’élasticité et du degré d’hydratation de la peau.
Il y a t il un moment dans la journée ou il est préférable de consommer son collagène ?
La réponse est non. Il n'existe à ce jour, aucune étude scientifique démontrant que le collagène serait plus efficace consommé au réveil à jeun, par exemple. Vous pouvez donc savourez votre collagène quand vous le souhaitez dans la journée, sans que cela n'influe sur son efficacité.
Pourquoi opter pour du collagène à boire et ne pas se contenter d’une crème qui en contient ?
Lorsque l'on applique du collagène directement sur la peau, son action va se cantonner à sa surface, car son poids moléculaire est trop élevé pour pouvoir être absorbé directement au niveau cutané.
Il n'agira donc pas en profondeur, dans les couches profondes du derme, là ou justement, le processus de vieillissement se produit.
Leave a comment